Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.3 % 41.5 % 39.6 % 41.5 %
Troubles du psychisme 21.3 % 16 % 13.5 % 13.2 %
Troubles du langage ou de la parole 14.6 % 22.3 % 30.2 % 30.2 %
Troubles auditifs 2.2 % 4.3 % 2.1 % 3.8 %
Troubles visuels 2.2 % 2.1 % 3.1 % 0.9 %
Troubles viscéraux 3.4 % 4.3 % 7.3 % 5.7 %
Troubles moteurs 10.1 % 5.3 % 3.1 % 2.8 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 4.3 % 1 % 1.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.7 % 3.2 % 3.1 % 2.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.7 % 5.3 % 13.5 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 % 8.5 % 1 % 7.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18 % 19.1 % 18.8 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.6 % 18.1 % 19.8 % 18.9 %
Pas d’accompagnement 39.3 % 48.9 % 46.9 % 54.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50 % 46.2 % 28.6 % 26 %
Aide mutualisée par AESH 6.5 % 26.2 % 44.3 % 49.3 %
Pas d’aide humaine 43.5 % 27.7 % 27.1 % 24.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP