Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.5 % 41.3 % 31.3 % 28 %
Troubles du psychisme 25.4 % 15.9 % 26.6 % 25.3 %
Troubles du langage ou de la parole 1.7 % 23.8 % 14.1 % 14.7 %
Troubles auditifs 0 % 1.6 % 1.6 % 1.3 %
Troubles visuels 1.7 % 1.6 % 1.6 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.1 % 0 % 14.1 % 12 %
Plusieurs troubles associés 13.6 % 7.9 % 10.9 % 16 %
Autres troubles 5.1 % 7.9 % 0 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.8 % 3.2 % 7.8 % 12 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.9 % 19 % 15.6 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22 % 14.3 % 26.6 % 5.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 13.6 % 20.6 % 18.8 % 34.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 27.1 % 28.6 % 26.6 % 30.7 %
Pas d’accompagnement 25.4 % 17.5 % 12.5 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 41.7 % 45.9 % 39 % 38.5 %
Aide mutualisée par AESH 8.3 % 5.4 % 26.8 % 34.6 %
Pas d’aide humaine 50 % 48.6 % 34.1 % 26.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP