Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 45.1 % 47.7 % 45.5 %
Troubles du psychisme 20.4 % 16.9 % 23.1 % 26 %
Troubles du langage ou de la parole 18.5 % 19.7 % 20 % 16.9 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.4 % 1.5 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 5.6 % 8.5 % 6.2 % 9.1 %
Troubles moteurs 7.4 % 1.4 % 0 % 1.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 4.2 % 1.5 % 1.3 %
Autres troubles 7.4 % 2.8 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.7 % 4.2 % 3.1 % 5.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.2 % 23.9 % 30.8 % 36.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.6 % 12.7 % 3.1 % 3.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.5 % 25.4 % 26.2 % 20.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.3 % 5.6 % 9.2 % 5.2 %
Pas d’accompagnement 44.4 % 32.4 % 30.8 % 33.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 84.8 % 74.5 % 70.7 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 3 % 8.5 % 19.5 % 28.8 %
Pas d’aide humaine 12.1 % 17 % 9.8 % 21.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP