Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.8 % 52.3 % 38.9 % 31.5 %
Troubles du psychisme 25.5 % 23.1 % 30.6 % 9.6 %
Troubles du langage ou de la parole 14.5 % 12.3 % 9.7 % 16.4 %
Troubles auditifs 3.6 % 1.5 % 2.8 % 1.4 %
Troubles visuels 3.6 % 3.1 % 2.8 % 2.7 %
Troubles viscéraux 1.8 % 0 % 2.8 % 0 %
Troubles moteurs 1.8 % 0 % 0 % 1.4 %
Plusieurs troubles associés 5.5 % 6.2 % 12.5 % 37 %
Autres troubles 1.8 % 1.5 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.3 % 6.2 % 4.2 % 6.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 29.1 % 29.2 % 27.8 % 32.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 6.2 % 12.5 % 1.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.6 % 30.8 % 19.4 % 39.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.7 % 10.8 % 13.9 % 12.3 %
Pas d’accompagnement 25.5 % 23.1 % 26.4 % 13.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 71.4 % 63.4 % 81.6 % 65 %
Aide mutualisée par AESH 5.7 % 0 % 10.5 % 27.5 %
Pas d’aide humaine 22.9 % 36.6 % 7.9 % 7.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP