Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 48 % 57.1 % 44.4 % 46.9 %
Troubles du psychisme 12 % 10.7 % 18.5 % 34.4 %
Troubles du langage ou de la parole 24 % 14.3 % 25.9 % 9.4 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 3.6 % 3.7 % 3.1 %
Troubles viscéraux 4 % 7.1 % 3.7 % 3.1 %
Troubles moteurs 12 % 7.1 % 3.7 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8 % 3.6 % 11.1 % 21.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 36 % 7.1 % 44.4 % 43.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 32.1 % 3.7 % 3.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24 % 14.3 % 22.2 % 21.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8 % 7.1 % 7.4 % 9.4 %
Pas d’accompagnement 32 % 39.3 % 22.2 % 21.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 71.4 % 80 % 73.3 % 57.1 %
Aide mutualisée par AESH 14.3 % 6.7 % 13.3 % 23.8 %
Pas d’aide humaine 14.3 % 13.3 % 13.3 % 19 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP