Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.6 % 39 % 35.5 % 34 %
Troubles du psychisme 30.4 % 27.4 % 30.9 % 28.5 %
Troubles du langage ou de la parole 11.5 % 21.6 % 20.6 % 21.6 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.1 % 1.7 % 1.2 %
Troubles visuels 0.4 % 0.6 % 0.7 % 0.9 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.5 % 1.5 % 2.2 %
Troubles moteurs 6.2 % 4.1 % 5.7 % 7 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 2.9 % 3.2 % 4 %
Autres troubles 1 % 0.8 % 0.3 % 0.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.8 % 5.8 % 5.7 % 7.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.9 % 18.1 % 18.1 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16 % 15.3 % 13.9 % 11.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.2 % 31.9 % 33.9 % 33.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.6 % 23 % 21.7 % 21.4 %
Pas d’accompagnement 15.4 % 11.8 % 12.4 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 52 % 57.6 % 41.6 % 35 %
Aide mutualisée par AESH 8.2 % 8.2 % 26.1 % 34 %
Pas d’aide humaine 39.8 % 34.2 % 32.3 % 31 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP