Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 14.7 % 7.7 % 6.8 % 2.8 %
Troubles du psychisme 17.6 % 15.4 % 20.5 % 22.2 %
Troubles du langage ou de la parole 50 % 56.4 % 43.2 % 33.3 %
Troubles auditifs 5.9 % 5.1 % 4.5 % 5.6 %
Troubles visuels 0 % 0 % 4.5 % 5.6 %
Troubles viscéraux 2.9 % 0 % 4.5 % 0 %
Troubles moteurs 5.9 % 5.1 % 2.3 % 2.8 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 7.7 % 9.1 % 13.9 %
Autres troubles 0 % 2.6 % 4.5 % 13.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 7.7 % 6.8 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.7 % 10.3 % 13.6 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.9 % 0 % 0 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 61.8 % 76.9 % 65.9 % 83.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.8 % 10.3 % 15.9 % 5.6 %
Pas d’accompagnement 5.9 % 2.6 % 4.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 25 % 26.9 % 26.7 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 35 % 46.2 % 53.3 % 41.7 %
Pas d’aide humaine 40 % 26.9 % 20 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP