Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 29.2 % 22.2 % 27.3 % 28.7 %
Troubles du psychisme 39.6 % 47.8 % 33 % 42.5 %
Troubles du langage ou de la parole 9.4 % 6.7 % 10.2 % 10.3 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.2 % 2.3 % 1.1 %
Troubles visuels 2.1 % 0 % 1.1 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.1 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 % 2.3 %
Plusieurs troubles associés 14.6 % 20 % 26.1 % 13.8 %
Autres troubles 2.1 % 0 % 0 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.3 % 8.9 % 4.5 % 4.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26 % 31.1 % 10.2 % 3.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.3 % 4.4 % 4.5 % 21.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.1 % 16.7 % 9.1 % 27.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.9 % 20 % 18.2 % 23 %
Pas d’accompagnement 18.8 % 27.8 % 58 % 24.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 32.2 % 37.9 % 19 % 17.2 %
Aide mutualisée par AESH 28.8 % 25.9 % 48.3 % 58.6 %
Pas d’aide humaine 39 % 36.2 % 32.8 % 24.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP