Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.9 % 44.7 % 32.9 % 32.9 %
Troubles du psychisme 28.8 % 23.7 % 11.4 % 12.9 %
Troubles du langage ou de la parole 8.2 % 6.6 % 6.3 % 8.2 %
Troubles auditifs 1.4 % 2.6 % 2.5 % 2.4 %
Troubles visuels 1.4 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 1.4 % 1.3 % 2.5 % 0 %
Plusieurs troubles associés 5.5 % 10.5 % 11.4 % 16.5 %
Autres troubles 5.5 % 10.5 % 32.9 % 27.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.8 % 13.2 % 11.4 % 14.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26 % 21.1 % 26.6 % 30.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.7 % 2.6 % 2.5 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 49.3 % 48.7 % 45.6 % 43.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.8 % 10.5 % 11.4 % 8.2 %
Pas d’accompagnement 15.1 % 17.1 % 13.9 % 14.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 36.8 % 43.6 % 34.1 % 32.7 %
Aide mutualisée par AESH 39.5 % 33.3 % 36.4 % 44.9 %
Pas d’aide humaine 23.7 % 23.1 % 29.5 % 22.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP