Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.4 % 29.5 % 40 % 39.9 %
Troubles du psychisme 38.1 % 39.6 % 41.8 % 44.5 %
Troubles du langage ou de la parole 5.2 % 7.5 % 7.6 % 7.3 %
Troubles auditifs 1.5 % 0.9 % 0.9 % 0.5 %
Troubles visuels 3.6 % 2.6 % 1.8 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1 % 2.6 % 2.2 % 1.4 %
Troubles moteurs 5.2 % 5.3 % 4.4 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 11.3 % 8.8 % 1.3 % 0.9 %
Autres troubles 2.6 % 3.1 % 0 % 0.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.1 % 12.3 % 6.7 % 12.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.3 % 26.4 % 16.9 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.4 % 9.7 % 15.6 % 24.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 36.6 % 34.2 % 31.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 14.5 % 12 % 11.9 %
Pas d’accompagnement 14.4 % 12.8 % 21.3 % 23.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.7 % 27.5 % 28.7 % 37.2 %
Aide mutualisée par AESH 28.4 % 39.7 % 39.3 % 38.9 %
Pas d’aide humaine 31.9 % 32.8 % 32 % 23.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP