Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.6 % 69.8 % 52.5 % 47.7 %
Troubles du psychisme 25.9 % 20.8 % 36.1 % 43.1 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 0 % 1.6 % 0 %
Troubles auditifs 1.7 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.6 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 1.6 % 0 %
Troubles moteurs 6.9 % 5.7 % 6.6 % 7.7 %
Plusieurs troubles associés 5.2 % 3.8 % 0 % 0 %
Autres troubles 1.7 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.4 % 5.7 % 18 % 7.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.5 % 41.5 % 8.2 % 4.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 41.4 % 11.3 % 34.4 % 33.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.5 % 24.5 % 32.8 % 43.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.5 % 13.2 % 16.4 % 13.8 %
Pas d’accompagnement 12.1 % 9.4 % 8.2 % 4.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 38.5 % 36 % 21.2 % 18.4 %
Aide mutualisée par AESH 34.6 % 52 % 66.7 % 76.3 %
Pas d’aide humaine 26.9 % 12 % 12.1 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP