Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 21.7 % 16 % 43.6 % 33.3 %
Troubles du psychisme 56.7 % 34.7 % 38.5 % 31 %
Troubles du langage ou de la parole 1.7 % 29.3 % 10.3 % 16.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.3 % 2.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 2.3 %
Troubles viscéraux 3.3 % 1.3 % 3.8 % 8 %
Troubles moteurs 1.7 % 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 11.7 % 8 % 2.6 % 4.6 %
Autres troubles 3.3 % 10.7 % 0 % 2.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.3 % 16 % 12.8 % 4.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.3 % 22.7 % 17.9 % 19.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.7 % 20 % 16.7 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.7 % 48 % 41 % 48.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 1.7 % 6.7 % 6.4 % 9.2 %
Pas d’accompagnement 6.7 % 2.7 % 17.9 % 5.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 13.2 % 28.9 % 34.9 % 18.2 %
Aide mutualisée par AESH 39.5 % 18.4 % 23.3 % 38.2 %
Pas d’aide humaine 47.4 % 52.6 % 41.9 % 43.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP