Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.9 % 19.4 % 70.1 % 53.7 %
Troubles du psychisme 7.9 % 7.7 % 11.7 % 23.4 %
Troubles du langage ou de la parole 0.7 % 1.3 % 1.9 % 6.9 %
Troubles auditifs 7.1 % 6.5 % 5.8 % 4.6 %
Troubles visuels 0.7 % 1.3 % 3.2 % 3.4 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0 % 1.9 % 1.1 %
Troubles moteurs 0.7 % 1.3 % 2.6 % 1.1 %
Plusieurs troubles associés 19.3 % 18.1 % 2.6 % 5.1 %
Autres troubles 40 % 44.5 % 0 % 0.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.3 % 9.7 % 12.3 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 20.6 % 7.1 % 8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.3 % 8.4 % 10.4 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.4 % 56.1 % 10.4 % 31.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.6 % 12.3 % 14.9 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 4.3 % 2.6 % 57.1 % 36.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 31.9 % 31.9 % 37.4 % 28.8 %
Aide mutualisée par AESH 33 % 31.9 % 37.4 % 43.2 %
Pas d’aide humaine 35.1 % 36.3 % 25.2 % 28 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP