Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.2 % 28.6 % 30 % 20 %
Troubles du psychisme 32.1 % 32.1 % 31.7 % 46.2 %
Troubles du langage ou de la parole 3.6 % 8.9 % 8.3 % 7.7 %
Troubles auditifs 0 % 1.8 % 0 % 0 %
Troubles visuels 5.4 % 3.6 % 1.7 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.6 % 0 % 1.7 % 1.5 %
Plusieurs troubles associés 17.9 % 12.5 % 18.3 % 20 %
Autres troubles 14.3 % 12.5 % 8.3 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.1 % 8.9 % 10 % 16.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.5 % 5.4 % 11.7 % 10.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.4 % 3.6 % 5 % 7.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 57.1 % 62.5 % 66.7 % 60 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.1 % 21.4 % 13.3 % 13.8 %
Pas d’accompagnement 8.9 % 7.1 % 3.3 % 7.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 30.3 % 21.9 % 15.2 % 12.8 %
Aide mutualisée par AESH 36.4 % 59.4 % 78.8 % 74.4 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 18.8 % 6.1 % 12.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP