Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.8 % 70.3 % 67.4 % 52.4 %
Troubles du psychisme 15.8 % 5.4 % 7 % 2.4 %
Troubles du langage ou de la parole 5.3 % 13.5 % 4.7 % 2.4 %
Troubles auditifs 5.3 % 2.7 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 2.7 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.3 % 0 % 2.3 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 31.6 % 5.4 % 2.3 % 2.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 16.3 % 35.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.1 % 13.5 % 7 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.1 % 10.8 % 16.3 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.8 % 2.7 % 2.3 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.8 % 40.5 % 55.8 % 69 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 13.5 % 9.3 % 9.5 %
Pas d’accompagnement 26.3 % 32.4 % 16.3 % 4.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 77.8 % 47.1 % 41.2 % 30 %
Aide mutualisée par AESH 11.1 % 23.5 % 41.2 % 65 %
Pas d’aide humaine 11.1 % 29.4 % 17.6 % 5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP