Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 60.3 % 53.8 % 57.7 % 55.3 %
Troubles du psychisme 26.7 % 31.7 % 19.7 % 29.8 %
Troubles du langage ou de la parole 2.6 % 7.6 % 0 % 5.6 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.4 % 1.4 % 0 %
Troubles visuels 0.9 % 0.7 % 0.7 % 0.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.4 % 2.8 % 14.1 % 1.2 %
Plusieurs troubles associés 3.4 % 1.4 % 2.8 % 3.7 %
Autres troubles 0.9 % 0.7 % 3.5 % 3.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.3 % 7.6 % 3.5 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.5 % 13.8 % 3.5 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.2 % 11.7 % 9.2 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.5 % 32.4 % 43.7 % 58.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19 % 15.9 % 12.7 % 24.2 %
Pas d’accompagnement 25.9 % 26.2 % 31 % 7.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 25.5 % 33.3 % 26.1 % 20 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 18.1 % 29 % 36.3 %
Pas d’aide humaine 54.5 % 48.6 % 44.9 % 43.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP