Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.9 % 24.6 % 25 % 19.4 %
Troubles du psychisme 33.3 % 38.6 % 35.9 % 35.8 %
Troubles du langage ou de la parole 4.2 % 1.8 % 3.1 % 6 %
Troubles auditifs 2.1 % 1.8 % 1.6 % 4.5 %
Troubles visuels 2.1 % 3.5 % 4.7 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 10.4 % 12.3 % 7.8 % 9 %
Plusieurs troubles associés 12.5 % 10.5 % 12.5 % 13.4 %
Autres troubles 12.5 % 7 % 9.4 % 10.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.8 % 19.3 % 18.8 % 20.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 41.7 % 28.1 % 31.3 % 29.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.3 % 1.8 % 4.7 % 6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.3 % 56.1 % 46.9 % 43.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 14 % 10.9 % 19.4 %
Pas d’accompagnement 6.3 % 0 % 6.3 % 1.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 42.9 % 37.8 % 44.2 % 27.8 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 33.3 % 38.5 % 55.6 %
Pas d’aide humaine 45.7 % 28.9 % 17.3 % 16.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP