Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.8 % 30.8 % 36.1 % 30 %
Troubles du psychisme 31.1 % 31.5 % 27.7 % 25.4 %
Troubles du langage ou de la parole 6.4 % 9.9 % 7.4 % 6.2 %
Troubles auditifs 4.8 % 4.4 % 3 % 2.9 %
Troubles visuels 2.7 % 3.1 % 2.5 % 2.2 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1 % 1.4 % 1.2 %
Troubles moteurs 7.3 % 6.2 % 5.3 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 10.1 % 9.5 % 10.8 % 12.4 %
Autres troubles 5.1 % 3.5 % 5.9 % 14.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.9 % 13.3 % 12.8 % 14 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.7 % 18.4 % 16.4 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.4 % 16.5 % 14.7 % 12.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 34.5 % 34.8 % 32.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.4 % 18.8 % 17.4 % 20.2 %
Pas d’accompagnement 19 % 11.9 % 16.6 % 18.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 30.8 % 28.3 % 28.8 % 28.6 %
Aide mutualisée par AESH 18.8 % 26.1 % 30.2 % 38.5 %
Pas d’aide humaine 50.3 % 45.7 % 41 % 32.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP