Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 24.8 % 27.6 % 82.8 % 8.1 %
Troubles du psychisme 31.2 % 33.1 % 7.8 % 73.9 %
Troubles du langage ou de la parole 7.2 % 4.7 % 3.4 % 2.7 %
Troubles auditifs 4 % 3.9 % 1.7 % 3.6 %
Troubles visuels 0.8 % 0.8 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.6 % 3.1 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.2 % 2.4 % 2.6 % 1.8 %
Plusieurs troubles associés 22.4 % 22 % 1.7 % 0 %
Autres troubles 4.8 % 2.4 % 0 % 9.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 22.4 % 19.7 % 4.3 % 1.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 44.8 % 34.6 % 3.4 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.8 % 7.9 % 0 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.2 % 37.8 % 6.9 % 9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.4 % 9.4 % 2.6 % 1.8 %
Pas d’accompagnement 12.8 % 10.2 % 87.1 % 85.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.3 % 38.2 % 29.5 % 23.1 %
Aide mutualisée par AESH 40.4 % 47.2 % 60.3 % 62.8 %
Pas d’aide humaine 20.2 % 14.6 % 10.3 % 14.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP