Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 35.2 % 24.6 % 24 %
Troubles du psychisme 28.3 % 27 % 33.5 % 24.2 %
Troubles du langage ou de la parole 5.1 % 6.9 % 8.4 % 7.5 %
Troubles auditifs 2.3 % 2.2 % 1.7 % 2.2 %
Troubles visuels 0.7 % 0.9 % 0.4 % 0.8 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.2 % 0.6 % 0.4 %
Troubles moteurs 0.5 % 0.6 % 0.6 % 0.6 %
Plusieurs troubles associés 22.8 % 24.2 % 26.1 % 35.7 %
Autres troubles 1.8 % 2.8 % 4 % 4.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.6 % 9.3 % 8 % 9.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.5 % 19.4 % 17.9 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.1 % 13.8 % 10.1 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.8 % 30.7 % 34.1 % 31.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.9 % 21.2 % 18.7 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 17.7 % 14.9 % 19.2 % 19.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 25.3 % 26.9 % 24.8 % 20.3 %
Aide mutualisée par AESH 26.6 % 27.7 % 32.9 % 38.3 %
Pas d’aide humaine 48.1 % 45.5 % 42.2 % 41.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP