Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.2 % 28.7 % 37 % 33.6 %
Troubles du psychisme 37.8 % 48.9 % 42.4 % 41.6 %
Troubles du langage ou de la parole 4.9 % 5.3 % 5.4 % 9.6 %
Troubles auditifs 3.7 % 2.1 % 2.2 % 4 %
Troubles visuels 4.9 % 4.3 % 4.3 % 4 %
Troubles viscéraux 2.4 % 1.1 % 2.2 % 0.8 %
Troubles moteurs 2.4 % 5.3 % 2.2 % 2.4 %
Plusieurs troubles associés 3.7 % 3.2 % 4.3 % 4 %
Autres troubles 0 % 1.1 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11 % 9.6 % 9.8 % 12 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 43.9 % 35.1 % 22.8 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 4.3 % 5.4 % 10.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22 % 31.9 % 30.4 % 38.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.9 % 16 % 19.6 % 14.4 %
Pas d’accompagnement 15.9 % 12.8 % 21.7 % 18.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 38.3 % 33.3 % 35.8 % 29.7 %
Aide mutualisée par AESH 30 % 36.2 % 46.3 % 47.3 %
Pas d’aide humaine 31.7 % 30.4 % 17.9 % 23.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP