Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 10 % 4 % 11.8 % 41.7 %
Troubles du psychisme 60 % 64 % 52.9 % 19.4 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 8 % 17.6 % 13.9 %
Troubles auditifs 5 % 4 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5 % 4 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 10 % 16 % 5.9 % 25 %
Autres troubles 0 % 0 % 11.8 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 30 % 8 % 11.8 % 2.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25 % 20 % 17.6 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 4 % 5.9 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40 % 36 % 52.9 % 27.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 24 % 11.8 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 15 % 16 % 11.8 % 36.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 30 % 24 % 29.4 % 32 %
Aide mutualisée par AESH 30 % 44 % 41.2 % 52 %
Pas d’aide humaine 40 % 32 % 29.4 % 16 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP