Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.9 % 20.2 % 22.8 % 30.8 %
Troubles du psychisme 21.2 % 38.5 % 32.6 % 15.4 %
Troubles du langage ou de la parole 7.1 % 14.4 % 3.3 % 15.4 %
Troubles auditifs 3.5 % 1.9 % 1.1 % 0 %
Troubles visuels 8.2 % 8.7 % 6.5 % 6.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 8.2 % 3.8 % 1.1 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 17.6 % 8.7 % 29.3 % 23.1 %
Autres troubles 1.2 % 3.8 % 3.3 % 5.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.8 % 15.4 % 16.3 % 15.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20 % 23.1 % 21.7 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.6 % 14.4 % 9.8 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.3 % 32.7 % 41.3 % 44 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.4 % 15.4 % 15.2 % 16.5 %
Pas d’accompagnement 17.6 % 14.4 % 12 % 12.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 29.2 % 23.1 % 32.7 % 35.8 %
Aide mutualisée par AESH 29.2 % 40 % 47.3 % 50.9 %
Pas d’aide humaine 41.7 % 36.9 % 20 % 13.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP