Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.7 % 21.6 % 75 % 54.4 %
Troubles du psychisme 43.9 % 43.1 % 7.8 % 10.5 %
Troubles du langage ou de la parole 2.4 % 5.9 % 0 % 0 %
Troubles auditifs 4.9 % 3.9 % 3.1 % 3.5 %
Troubles visuels 0 % 2 % 1.6 % 1.8 %
Troubles viscéraux 0 % 3.9 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.3 % 2 % 4.7 % 0 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 7.8 % 1.6 % 14 %
Autres troubles 7.3 % 9.8 % 6.3 % 15.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 34.1 % 17.6 % 4.7 % 21.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.1 % 19.6 % 15.6 % 14 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.6 % 15.7 % 14.1 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 48.8 % 52.9 % 34.4 % 12.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.1 % 9.8 % 23.4 % 29.8 %
Pas d’accompagnement 2.4 % 2 % 12.5 % 43.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 41.9 % 30.8 % 32.7 % 43.8 %
Aide mutualisée par AESH 25.8 % 41 % 44.2 % 27.1 %
Pas d’aide humaine 32.3 % 28.2 % 23.1 % 29.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP