Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.5 % 33.9 % 36 % 34.7 %
Troubles du psychisme 20.6 % 21.2 % 14 % 20.4 %
Troubles du langage ou de la parole 2.9 % 16.4 % 1.7 % 2 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.8 % 2.2 % 0.5 %
Troubles visuels 1.2 % 1.8 % 1.7 % 1 %
Troubles viscéraux 2.4 % 2.4 % 1.1 % 0.5 %
Troubles moteurs 3.5 % 3 % 2.2 % 2 %
Plusieurs troubles associés 13.5 % 10.9 % 36 % 33.7 %
Autres troubles 10 % 8.5 % 5.1 % 5.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 14.5 % 9.6 % 13.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.5 % 16.4 % 19.1 % 22.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.3 % 9.1 % 5.6 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43.5 % 46.1 % 51.1 % 44.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 10.3 % 12.4 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 16.5 % 18.2 % 11.8 % 15.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 25.3 % 30.3 % 23.2 % 21 %
Aide mutualisée par AESH 42.7 % 33.3 % 46.3 % 53 %
Pas d’aide humaine 32 % 36.4 % 30.5 % 26 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP