Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 % 38.2 % 41.5 % 40.4 %
Troubles du psychisme 33 % 31.8 % 21.7 % 25.3 %
Troubles du langage ou de la parole 2.9 % 10.9 % 4.7 % 12.1 %
Troubles auditifs 1 % 0.9 % 2.8 % 2 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.9 % 0.9 % 0 % 1 %
Troubles moteurs 2.9 % 2.7 % 4.7 % 1 %
Plusieurs troubles associés 16.5 % 14.5 % 19.8 % 15.2 %
Autres troubles 1.9 % 0 % 4.7 % 3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.8 % 10.9 % 3.8 % 3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.2 % 19.1 % 6.6 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.5 % 2.7 % 6.6 % 10.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.2 % 34.5 % 24.5 % 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.7 % 22.7 % 24.5 % 23.2 %
Pas d’accompagnement 18.4 % 20.9 % 37.7 % 28.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 26 % 36.8 % 18.9 % 10 %
Aide mutualisée par AESH 34 % 22.8 % 52.8 % 56 %
Pas d’aide humaine 40 % 40.4 % 28.3 % 34 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP