Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.9 % 43.8 % 63.8 % 58.6 %
Troubles du psychisme 15.5 % 11.5 % 5.1 % 3.8 %
Troubles du langage ou de la parole 3.9 % 2.4 % 1.7 % 0 %
Troubles auditifs 3.9 % 2.9 % 3.4 % 2.1 %
Troubles visuels 2.6 % 2.9 % 2.3 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.3 % 2.4 % 1.7 % 0.4 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0.6 % 0.4 %
Plusieurs troubles associés 43.9 % 26.4 % 16.9 % 7.1 %
Autres troubles 5.2 % 7.7 % 4.5 % 26.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.6 % 20.2 % 24.3 % 19.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.9 % 25.5 % 26 % 1.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.6 % 8.7 % 5.6 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.6 % 35.6 % 42.9 % 42.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.3 % 18.3 % 15.8 % 19.2 %
Pas d’accompagnement 62.6 % 12 % 9.6 % 27.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 44.7 % 32.3 % 35.4 % 34.2 %
Aide mutualisée par AESH 27.6 % 30.6 % 41.4 % 41.9 %
Pas d’aide humaine 27.6 % 37.1 % 23.2 % 23.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP