Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.2 % 44.3 % 62.2 % 50.7 %
Troubles du psychisme 41.5 % 44.3 % 17.6 % 40.6 %
Troubles du langage ou de la parole 1.5 % 5.7 % 0 % 0 %
Troubles auditifs 1.5 % 1.4 % 4.1 % 4.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.1 % 2.9 % 14.9 % 1.4 %
Plusieurs troubles associés 6.2 % 0 % 1.4 % 2.9 %
Autres troubles 0 % 1.4 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.1 % 8.6 % 4.1 % 8.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.5 % 31.4 % 1.4 % 8.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.1 % 4.3 % 2.7 % 2.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40 % 38.6 % 56.8 % 71 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.7 % 7.1 % 14.9 % 11.6 %
Pas d’accompagnement 27.7 % 18.6 % 24.3 % 5.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 45 % 30.4 % 28.3 % 26.2 %
Aide mutualisée par AESH 32.5 % 45.7 % 58.7 % 64.3 %
Pas d’aide humaine 22.5 % 23.9 % 13 % 9.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP