Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.7 % 41 % 51.2 % 39.3 %
Troubles du psychisme 31.6 % 32.1 % 26.8 % 31.5 %
Troubles du langage ou de la parole 15.2 % 11.5 % 9.8 % 9 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.6 % 1.2 % 1.1 %
Troubles visuels 2.5 % 2.6 % 1.2 % 2.2 %
Troubles viscéraux 2.5 % 2.6 % 1.2 % 1.1 %
Troubles moteurs 3.8 % 2.6 % 4.9 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 5.1 % 3.7 % 11.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.4 % 6.4 % 4.9 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.8 % 28.2 % 31.7 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.1 % 7.7 % 11 % 10.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.2 % 30.8 % 32.9 % 41.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.4 % 10.3 % 8.5 % 18 %
Pas d’accompagnement 21.5 % 23.1 % 15.9 % 13.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 27.9 % 35.9 % 29.3 % 27.1 %
Aide mutualisée par AESH 30.2 % 23.1 % 31.7 % 50 %
Pas d’aide humaine 41.9 % 41 % 39 % 22.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP