Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 59.2 % 57.7 % 42.5 % 38.5 %
Troubles du psychisme 31.6 % 29.5 % 46 % 48.1 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 0 % 0 % 1.9 %
Troubles auditifs 1.3 % 3.8 % 2.3 % 1.9 %
Troubles visuels 2.6 % 1.3 % 1.1 % 1.9 %
Troubles viscéraux 0 % 2.6 % 2.3 % 1.9 %
Troubles moteurs 3.9 % 3.8 % 3.4 % 1.9 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 1.3 % 0 % 1.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 2.3 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.2 % 6.4 % 4.6 % 7.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.2 % 11.5 % 16.1 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.4 % 19.2 % 8 % 22.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.9 % 41 % 42.5 % 27.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.8 % 16.7 % 21.8 % 25 %
Pas d’accompagnement 19.7 % 11.5 % 11.5 % 23.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 7.9 % 10 % 22.4 % 21.2 %
Aide mutualisée par AESH 21.1 % 42.5 % 28.6 % 39.4 %
Pas d’aide humaine 71.1 % 47.5 % 49 % 39.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP