Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.4 % 48.7 % 46.1 % 37.9 %
Troubles du psychisme 16.1 % 16.9 % 8.3 % 6.3 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 12.8 % 5.2 % 5.3 %
Troubles auditifs 3.3 % 2.1 % 2.1 % 1.9 %
Troubles visuels 3.3 % 1.5 % 2.1 % 2.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.9 % 1.5 % 1 % 1.5 %
Plusieurs troubles associés 11.7 % 7.7 % 12.4 % 10.7 %
Autres troubles 5.6 % 8.7 % 22.8 % 34 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.4 % 10.3 % 7.8 % 9.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.6 % 10.8 % 11.4 % 15 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.9 % 13.3 % 9.8 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.1 % 45.1 % 44 % 48.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.3 % 16.4 % 17.1 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 16.1 % 14.4 % 17.6 % 15 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 43.1 % 34.1 % 31.5 % 31.8 %
Aide mutualisée par AESH 16.9 % 28 % 39.1 % 47.7 %
Pas d’aide humaine 40 % 37.8 % 29.3 % 20.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP