Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.8 % 21.7 % 39 % 28 %
Troubles du psychisme 42.6 % 46.5 % 39.7 % 41 %
Troubles du langage ou de la parole 7 % 7 % 11.3 % 5.6 %
Troubles auditifs 4.3 % 3.9 % 5 % 3.1 %
Troubles visuels 2.6 % 2.3 % 0.7 % 0.6 %
Troubles viscéraux 2.6 % 0.8 % 1.4 % 1.2 %
Troubles moteurs 6.1 % 1.6 % 1.4 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 5.2 % 16.3 % 1.4 % 10.6 %
Autres troubles 1.7 % 0 % 0 % 4.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13 % 17.8 % 18.4 % 17.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 20.2 % 12.8 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.8 % 14.7 % 14.9 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.9 % 38.8 % 46.1 % 55.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.7 % 24 % 22 % 13 %
Pas d’accompagnement 5.2 % 2.3 % 4.3 % 5.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 22.5 % 35.7 % 24.8 % 28.1 %
Aide mutualisée par AESH 30.3 % 26.5 % 49.5 % 47.7 %
Pas d’aide humaine 47.2 % 37.8 % 25.7 % 24.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP